Ouverture truite quand la pêche nous tient… Partie 1

Je n’ai pas l’habitude de courir au bord de l’eau pour la sacro sainte ouverture truite. Je patiente un peu et j’attaque tranquillement dés que la première grosse troupe est passée. Mais les choses ont un peu changé et je n’ai plus le privilège d’entendre depuis ma fenêtre, la présence de cette eau bleue et courante.

Ouverture Truite 2012 Partie 1

 

 Alors cette année, je décale un peu en attaquant le dimanche et me libère pour les 2 jours suivants. Mes collègues de pêche sont en action et me motive donc à les rejoindre pour une ballade halieutique sur des terres que j’ai eu l’habitude de fréquenter assidument. Ce sera truite aux leurres sur les parties basses puis pêche au toc sur les parties intermédiaires et hautes.

Catalogue PAFEX - Truite

Ouverture Truite 2012 Partie 1

 

Des eaux bases, froides et limpides sont au programme mais les retrouvailles chaleureuses et tout le monde impatient.

Ouverture Truite 2012 Partie 1

 

Côté météo, bon point pour le dimanche et dure pour la suite.

Les leurres dégainés et après une courte nuit, nous attaquons…

Et presque comme prévu 😉 nous ne verrons rien bouger derrière nos leurres fétiches révisés et affutés pour le coup du matin. Seul un joli poissons sera observé derrière mon leurre par mon collègue Bernard situé en surplomb. Ça commence mal et malgré une activité de surface importante (gobages et éclosions éparses) qui démarrera tôt dans la journée pour la saison, rien ni fera jusqu’à midi. Puis en peu de temps, je touche 2 poissons. La première de 30+ se décrochera une fois en surface et la seconde sera ma première truite de l’année pour un taille sympa de 40+. Yes, ça c’est fait.

Ouverture Truite 2012 Partie 1Nous savourons…

Ouverture truite partie 1 (5)

 

Ouverture Truite 2012 Partie 1

Nouvelle épuisette que je teste à l’occasion

Puis arrêt progressif de l’activité pour arriver sur la fin du parcours en une heure bien avancée. Il faut encore une petite demi-heure de marche pour rentrée. Nous avons grand faim.

Il fait chaud et nous profitons du soleil tranquillement installé. Le ciel se recharge et nous nous remotivons pour une petite crapahute jusqu’au soir.

Rien de mieux ne se produisit, malgré une activité de surface fréquente, voir même inhabituelle par la présence de petits poissons en nombre. Il faudrait imiter et non tenter de leurrer aujourd’hui. Petit manque de réactivité et de préparation pour une pêche que nous ne pratiquons plus, Bernard et moi. Mais là, une canne à mouche dans la voiture aurait été une très bonne idée. Mais ça, c’est la pêche.

Fatigués et ravis, nous terminons cette première excursion. La ballade commence bien.

Les échos des parties amont indique une activité de surface marquée et également précoce un retour pêche au toc très intéressant sur la matinée. Le changement de temps a fait bouger les poissons et quelques gros puisque un big fish sera perdu par un collègues ayant décider d’en découdre avec l’ours. Hameçon ouvert sur ligne fine… le rêve continu…

La ballade des jours suivants nous guidera sur plusieurs secteurs et rivières différentes avec l’idée de faire un peu le tour.

Ouverture Truite 2012 Partie 1

Et contrairement à la veille, on constate une très faible activité de surface et une pêche délicate au toc malgré les changements d’approche (appâts, plombées, amont-aval).

Ouverture truite 2012

On cherche, on cherche

Quelques poissons sympas se laisse tout de même séduire alors que nous serons devancés par des canards « agaçants » lors du dernier pic d’activité de la matinée.

Ouverture Truite 2012 Partie 1Des robes sublimes et caractéristiques

Ouverture Truite 2012 Partie 1

Il est temps de changer de profil pour voir du pays et dérouler nos dérives sur des gabarits de rivière plus important.

Ouverture Truite 2012 Partie 1

Changement décor et de pêche pour de longues dérives

La mi-journée est passée et le soleil sévit ainsi qu’un vent marqué de travers. Pas top-top. Mais Hervé trouvera le truc, dés le premier coup de ligne pour un joli poisson. Mais ça ne durera que trop peu. Et chose inhabituelle il est victime de refus en règle répété via des touches éclaires, sans suite et inferrables. En alternant de nouveau les appâts nous tromperons quelques poisson tout au long de l’après-midi dont d’improbables farios à 6 nageoires en plein secteur vraisemblablement conforme.

Ouverture Truite 2012 Partie 1

Le paysage est ici juste splendide et contribue à la bouffée d’oxygène. Nous sommes même surveillés par une dizaine de vautours (de ce qui volent je veux dire).

Ouverture Truite 2012 Partie 1

Nous croisons des centaines de pas et quelques pêcheurs qui libèrent progressivement les postes sur lesquels, nous nous glissons.

J’approche discrètement d’une jolie veine et me positionne pour l’attaquer bien en amont en jouant avec un petit arbuste. Et à quelques mètres de moi, sur une première dérive courte, une belle touche me fait sentir serein. Deux lourds coups de tête après, c’est le rush, et une montée d’adrénaline énorme. Pendant ces infimes secondes, je me demande si des truites arc en ciel sont également introduites ici…

Une magnifique chandelle, me rassure, car le poisson ressemblait plus à une superbe fario aussi sauvage qu’énervée apparemment. Je me repositionne rapidement en serrant les fesses et appelle Hervé qui est loin…

C’est du lourd là.

Toujours personne et la truite qui sonde et tourne en cette fin de pool. Je bride au possible car si elle dévale, là ça va être du grand sport car il me faudra traverser pour la suivre et finir une centaine de mètres plus bas. Probabilité de réussite proche du miracle sur mon petit 10 centièmes. Cette fois-ci je hurle Hervé… et le vois apparaître deux minutes après un superbe sprint/waders que je n’ai pu apprécié.

Je me rassure en me disant que mon bas de ligne, tout frais changé, doit être nickel, ce qui est rare sur la journée, car ces fines sections de bas de ligne que l’on privilégie pour ces eaux bases et claires, restent fragiles.

Phase d’épuisetage ou plutôt de tentative car les derniers rushs en bordure dans peu d’eau sont funs et l’épuisette toujours trop petite. Mais Hervé patiemment parvient à …

Partie 2 – très vite et maintenant sous ce lien

Il est tard, du repos s’impose et la saison est bien lancée.

Ouverture Truite 2012 Partie 1

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *