Crash test truite et rockfishing pour l’épuisette Streetnet PAFEX

J’ai essayé pas mal de solutions pour mettre au sec simplement et facilement ces chers poissons, décrocher mon hameçon et les relâcher dans les meilleures conditions 99% du temps : mano-mano, boccagrip, épuisette en tout genre et de précédents modèles des épuisettes truite et carnassiers de chez Pafex bien évidemment.

Epuisette truite Anti-A

C’est simple, la truite hormis dans l’eau, est dure à maitriser et finit toujours par inlassablement glisser…

Donc pour pas mal de configurations une épuisette s’avère plus que très pratique pour Dame truite et d’autant que l’on pêche fin, qu’on cherche les beaux poissons et qu’il faut faire avec le courant.

Epuisette truite Anti-APour le carnassiers entre bocca et épuisette, l’un est trop toujours trop court et abime certains poissons et l’autre toujours trop encombrante mais appréciable pour assurer un joli poisson par exemple ou pour le vivier en compétition.

Pour le reste, si le poisson se décroche au bateau ou à mes pieds et que j’ai eu le temps de le voir suffisamment, ce n’est pas bien grave et bien des fois je préfère au final. Sur le brochet par exemple qui supporte très mal les manipulations (bocca, épuisette à maille tissu, contact de la main ou chiffon, etc.), j’essaye dans la mesure du possible de le décrocher uniquement avec la pince, à l’aplomb du bateau directement dans l’eau sans avoir à le manipuler « plus qu’il ne faut ».

Epuisette truite Anti-AJ’avais donc intégré pour le bateau les épuisettes grands formats de chez Pafex et le fameux filet Anti-A permettant de se décrocher sans peine et de ne pas « coller » au poisson. Elles sont simplement parfaites et s’avère très bien tenir la durée (3 ans maintenant et même quelques virées mer). Le filet Anti-A avait de le l’avenir.

Quant à la truite, j’avais une Flynet de chez Pafex parfaite pour le toc, et un modèle grand format pour la pêche aux leurres que j’avais rapporté de Nouvelle-Zélande d’une marque très réputée là-bas pour leur solidité et leur très bonne conception. J’avais pris mes habitudes mais connaissant maintenant le filet Anti-A, pour le décrochage rapide et sans dommages, je guettais.

Epuisette truite rockfishing Anti-AEt pour cette année 2012, Pafex a eu la bonne idée de compléter sa gamme d’épuisette made in France avec la STREETNET. En y regardant de plus prés, cela reprenait tout ce que je cherchais pour disposer d’une épuisette pouvant convenir à plusieurs de mes pêches et possédant le fameux filet Anti-A. Pêche de la truite pour le toc et la pêche aux leurres mais également pour le rockfishing puisque disposant d’une manche suffisant pour me sortir des galères d’épuisetages dans les cailloux et autres. Les dimensions et forme collait avec mes critères mixant parfaitement encombrement et capacités de mis au sec de gros poissons si besoin.

Epuisette truite Anti-AAprès une dizaine de sorties tests et dans des configurations bien distinctes, elle est simplement mieux que tout ce que j’avais eu dans les mains et dans le dos. Tous mes collègues et rencontres de pêche l’ont d’ailleurs remarqué.

Epuisette truite Anti-A

Côté technique et quelques remarques :

  • Manche de 25 cm en carbone et poignée EVA – très léger, solide et look très sympa rappelant mes petites Dark Angel

Epuisette truite Anti-A

  • Pas de vis métallique mâle de bonne qualité permettant de transporter le manche séparément de la raquette (bonne idée pour les voyages par exemple)

Epuisette truite Anti-A

  •  Raquette de forme goutte d’eau mais s’évasant très rapidement, en composite pour une taille de 50 cm de long par 32 cm de large – le bon compromis entre encombrement et capacité à rentrer les plus jolis poissons pour un poids plume

Epuisette truite Anti-A

  • Filet Anti-A – le filet de l’avenir ! pas d’accroche des hameçons, ne pompe ni l’eau ni les odeurs et surtout pas le mucus – et grande surprise n’accroche que très peu les ronces et branchages divers comme mes anciens filets utilisés pour la truite. Fini les arrêts nets dans les bois et mailles à réparer…

Epuisette truite Anti-A

  • Présence d’une encoche renforcée sur le filet à l’extrémité de la raquette pour y fixer un système magnétique assez bien pensé. On le retrouve régulièrement dans les shops rentrant les épuisettes Pafex.

anti 2

  • Profondeur du filet =  25 cm dont un triangle de fond supplémentaire ajoutant encore du volume, ce qui permet avec la largeur de la raquette de rentrer très facilement les poissons et d’envisager avec sérénité les trophées (grosse truite, saumon, gros chinchard, jolis bar, big black, etc.)

Epuisette truite Anti-A

  • Le carbone et composite utilisé, ajouté à la présence d’un filet n’absorbant pas l’eau permet de disposer d’une épuisette vraiment poids plume et que l’on oublie très vite.
  • Dernier élément, un attache ceinture relié à un cordon élastique sont intégré directement dans la poignet et compose le système d’attache. Utilisant un système Keep Guard à fil et dévidoir j’ai apporté une petite modification pour le rendre compatible.

anti 1

C’est fait, elle devient ma seule et unique épuisette pour toutes mes pêches à crapahuter : truite des torrents au secteur de plaine, rockfishing ou lancer-ramener depuis la plage. Le bocca est rangé et mes autres épuisettes mis au placard. C’est pas dit qu’elle ne se retrouve pas également sur mon float.

Avec l’épuisette Streetnet, Pafex frappe fort et je suis sur qu’on en entendra parler.

Quant à les voir en action, j’ai réalisé pour vous deux montages vidéos reprenant mes essais « intensifs » de ce début d’année avec pas mal de poissons venus admirés de prés la broderie fine de la STREENET.

Test et poissons en rockfishing…

 

Tests et poissons à la truite au toc et aux leurres

 

4 réflexions au sujet de « Crash test truite et rockfishing pour l’épuisette Streetnet PAFEX »

  1. L’épuisette à l’air effectivement vraiment bien, étant donné que j’en recherche une pour la pêche du carnassier à pied, j’avais une vue sur ce modèle !

    Par contre de mon côté, impossible de la trouver en magasin pour la voir, savoir si il me faudrait plutôt un manche de 25cm ou 50cm ??

    Ou peut-on trouver ce modèle dans la région Bordelaise ? (à part sur le net bien entendu, mais même là, elle n’est pas toujours dispo)

    • Bonjour,

      tu ne te trompes pas trop avec ce modèle. Pour la longueur du manche, 25 n’est pas trop encombrant et suffisant dans la plupart des cas, sauf si tu as des hauteurs de berge très importantes où là 50 cm sera plus à l’aise…

      Pour la liste des mags sur Brdx travaillant avec Pafex, je ne sais pas du tout je ne suis pas dans le coin et je n’ai rein trouvé sur le site Pafex. Je sais qu’elles sont maintenues pour 2013, n’hésites donc pas à te rapprocher d’un mag bossant avec eux, il pourra te la commander.

      @+ et bonne pêche;)

  2. Salut,

    C’est vraiment le must du must je compte bien l’acheter pour l’ouverture ! Connaitrais-tu un site qui la vend à moins de 40€ ?
    Et petite question : les mailles ne posent elles pas un problème pour le mucus des poissons ?

    A +

    Gatien.

  3. Bonjour,

    Après lecture de ce test, j’ai acquis cette épuisette pour mes pêches au toc et aux leurres des salmonidés et je dois avouer que je ne suis pas déçu ! Superbe épuisette, mes collègues de pêche qui l’ont vu ont tous prévu de l’acheter ! 🙂

    Un poisson de 40 cm rentre sans soucis !

    Un seul bémol, dommage que le tissu noir englobant le cadre soit si fin, les triples pris dedans font du dégât. Une toile plus rigide et moins fragile serait extra !

    Jérémy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *