Concours carnassiers AHGL 2015

Concours AHGL 2015 - www.evasionpeche (2)La profusion de concours, le manque de temps et de motivation ne me permettent plus d’investir un circuit comme il se doit afin d’espérer y figurer en bonne place. Mais quand ça se passe à domicile dans l’ambiance qu’on y connait, on tache de se retrouver entre amis et avec la famille pour les dix ans du concours AHGL sur le lac de Parentis/Biscarrosse. Sans pression aucune, juste pour le fun en tachant de ne pas être trop ridicule, on pêche…
  Petit changement pour cette année avec la modification de la prise en compte des classements/espèces qui voit la mise en place de lots plutôt sympas pour chaque classement espèces. Quelle stratégie abordée?

La perche reste aléatoire car trouver les poissons de + 25 cm reste compliqué malgré l’importante densité de perche présente, cependant en cherchant les brochets on touche généralement quelques belles zébrées, nous le gardons en tête…
Le sandre, qui revient en force sur ce lac, risque d’être gagner par un « local » et au vue de la date, une pêche suspendue au vif reste largement pertinente, nous passerons donc notre tour en prenant cependant quelques cartouches pour des pêches précises et rapides « pour voir »…
Le silure reste lui aussi aléatoire sur ce créneau et certaines équipes mono-spéciliasées devraient être présentes. Nous prenons cependant un peu de matériel pour des pêches rapides, suivant comment se déroulera la journée…
Le black-bass, plus faiblement présent, est cantonné à certains secteurs qui risquent fort d’être pris d’assaut avec de faibles retours hypothétiques, nous ne retiendrons pas du tout cette option même au cas où…  

 Objectif brochet

 

  Nous optons donc pour l’espèce la plus présente qui a permis depuis deux ans aux vainqueurs de l’emporter : le brochet. Qui plus est, c’est une de nos pêches de prédilection = SE FAIRE PLAISIR pour ce dixième anniversaire nous convient donc parfaitement. Pour le classement spécifique et pour le général nous le traquerons donc intensément et tacherons d’être réactifs suivant comment se déroule la journée, histoire de ne passer à côté d’une opportunité. C’est donc parti pour 8h30 de pêche avec mon collègue Stéphane et 2 autres bateaux avec qui nous tenterons de rester en liaison radio (Bernard et Fabien / Vincent et Sébastien).

P1090489

Goooooooooooooo!!!

Nous ne sommes évidemment pas les seuls à partir « brochet », nous délaissons les spots les plus courus pour se concentrer sur certains pits identifiés depuis 2 ans. Nous avons peaufiné l’approche, la connaissance et surtout leurs prospections grâce à quelques changements en terme d’électronique embarqué sur lesquels je reviendrais dans le cadre d’un post spécifique d’ici peu (sondeur/traceur LOWRANCE HDS3 / MOTORGUIDE / liaison PINPOINT GATEWAY).

Sur la bonne voie

Le début de matinée reste difficile car malgré une petite dizaine de prises en affinant les leurres, aucun n’est maillé donc comptabilisable!!! Nous insistons et sur une pit précis la prise de poissons maillé commence enfin!

Concours AHGL 2015 - www.evasionpeche (8)

 

Premier brochet d’un peu moins de 70 cm  

    Concours AHGL 2015 - www.evasionpeche (10)

Et bonne surprise un sandre de taille identique sur une prospection brochet, on prends aussi 😉

On prends rapidement un second brochet de taille encore similaire, ce qui nous permet de rester concentré et motivé à 200%.

Puis vient, un petit trou qui au vue de l’horaire ne nous convient pas. Nous changeons de leurres et de secteurs mais rien n’y fait. Puis la pêche revient quelque peu et sur des prospections différentes nous rentrons un troisième brochet correct. Nous nous positionnons ensuite sur le premier pit productif après l’avoir laissé tranquille jusqu’à là.  
Quelques lancers plus tard, je suis attelé par un beau poisson et crois au big pike quelques instants… C’est en fait un silure de 98 cm qui rentrera sans encombres dans ma SEANET quelques sueurs passées. Et là de nouveau, un trou qui semble général.   Nous nous posons sérieusement la question de partir au silure afin de tenter quelque chose sur cette espèce.

 

Changement d’objectif

 

Mais le faible temps restant nous incite à plutôt basculer sur le classement général au vue de la diversité de notre vivier et surtout la taille moyenne des prises. Un ou deux hypothétiques brochets restent donc toujours l’objectif de pêche.

<data-flickr-embed= »true »>Concours AHGL 2015 - www.evasionpeche (7)Nous remplirons partiellement le contrat sur une activité plus marquée en fin de concours par l’ajout d’un brochet après qu’un spécimen digne de ce nom nous offre un superbe suivi/short bite au bateau et la décroche de deux autres poissons plus petits mais probablement maillés.
 Concours AHGL 2015 - www.evasionpeche (1)

ça l’a fait…

La pression redescend après le coup de trompe final, nous sommes déçus de n’avoir pas pu rentrer un peu plus de brochets car la barre est maintenant haute sur ce concours en terme de nombre (ce que nous confirmera le classement final) mais relativement satisfaits de notre réussite sur les intrus de la journée qui ont quelque peu pigmentés une belle journée de pêche.

Big fish

Nous apprenons que nos collègues ont rentré dans la dernière heure un splendide pike de 93 cm qui s’avérera être le plus gros du concours, ils ont la banane et c’est bien là le principal.

<data-flickr-embed= »true »>Concours AHGL 2015 - www.evasionpeche (3)Spéciale dédicace à Nanard pour ce magnifique poisson 😉   

Résultats des courses

 

Au fur et à mesure des retours, la diversité de notre vivier et surtout notre intrus aux moustaches semble « sentir très bon ».   Les résultats tombent petit à petit. Notre vivier final nous permet de rentrer dans le top 10 du général, le manque de brochets se fait ressentir nettement pour le classement spécifique mais le silure pèse « lourd ». <data-flickr-embed= »true »>Concours AHGL 2015 - www.evasionpeche (5)

Non, tu crois que…

L’échec de quelques équipes qui ont traquées spécifiquement le silure et notre « petite » réussite nous permet de remporter le classement silure et par le jeu des tirages au sort de choisir entre 1 voyage en Espagne ou 1 voyage en Irlande. Après une très brève concertation nous optons pour l’authenticité des paysages Irlandais et traquer maître Esox sur ses biotopes de prédilection.

<data-flickr-embed= »true »>Concours AHGL 2015 - www.evasionpeche (6)Sur un petit nuage

Ce sera donc au WATERMILL LODGE et leur belle logistique que l’on prolongera ce superbe moment en profitant des 18 000 ha qu’offre le lough Erne;

 

<data-flickr-embed= »true »>Watermill Lodge - www.evasionpeche.comça va piker sévère…

Les concours restent d’excellents moments où chaque touche, chaque prise sont vécus de manière intense et quand la réussite est là…

<data-flickr-embed= »true »>Concours AHGL 2015 - www.evasionpeche (4)
Remerciements sincères aux organisateurs, aux bénévoles de l’AHGL et aux AAPPMA de ce « grand » lac qui au vue des retours de prises à de belles années devant lui.

Et bien évidemment félicitations aux équipes qui ont remportés le général et les classements spécifiques (tous les résultats ici) et je ne remercierais jamais assez PAFEX qui me soutient depuis de nombreuses années.

  On va en Irlande, on va en Irlande, on va, on va en Irlande » Steph 😉

 

Le futur évadé Irlandais 😉

 

PS: Nous trainerons sur le lac le lendemain matin avec quelques envies de blacks <data-flickr-embed= »true »>

<data-flickr-embed= »true »>Concours AHGL 2015 - www.evasionpeche (9)Quelque peu rassasiées…

4 réflexions au sujet de « Concours carnassiers AHGL 2015 »

  1. Ping : Technologie embarquée – Sondeur LOWRANCE HDS – partie 2/3 | Evasion Pêche – Blog carnassiers, mer et truite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *