Catalogue PAFEX 2014

Couverture de Pafex 2014

Partenaire de longue date, cela fait maintenant plus de 8 ans que j’ai un accès privilégié aux produits PAFEX et autres marques qu’ils distribuent pour la France : OWNER, DAMIKI, STRIKE KING, FLAMBEAU ou encore SALMO pour ne citer que les plus prestigieuses.

Entre guidages, compétitions et mes pêches intensives d’aujourd’hui,

j’ai eu l’occasion de mettre à rude épreuve un certain nombre de références dans le cadre de mes sorties Carnassiers (leurres), Silure (leurres et appâts), Truite (appâts naturels et leurres) ou Mer (Bar et Thon aux leurres).

Ainsi je peux vous parler de choses vécues, de matériel éprouvé et d’une sélection personnelle de références que j’utilise à chacune de mes sorties. Je ne pêche pas qu’avec du PAFEX, mais sachez qu’il représente une très large majorité de mon matériel, tout simplement parce qu’il convient parfaitement à mes utilisations, qu’il prend du poisson et qu’il dure dans le temps.

peche en mer quand tu nous tiens www.evasionpeche (2)

je ne vous ferai donc pas l’éloge de produits que je ne connais pas

J’indique simplement mes modestes retours en tant qu’utilisateur intensif et averti d’un grand nombre de références sélectionnées ou fabriquées par PAFEX.

Ce catalogue est clairement devenu au fil des ans un incontournable pour tous détaillant qui se respecte.

Il est aujourd’hui très complet par un choix de produits réfléchi, pertinent et complémentaire. Les références sont toutes détaillées et organisées par type de pêche.

Clair, net et précis : une réussite pour 2014 que je vous détaille avec grand plaisir:

Les liens en majuscules permettent d’accéder à chaque rubrique du catalogue via l’ouverture simple d’un document PDF correspondant.

 Les ÉPUISETTES (accés au PDF complet)

du made in France et un filet Anti qui a largement fait ses preuves et équipe aujourd’hui nombre des références PAFEX.

Epuisette truite Anti-Ala FLYNET qui me suit partout

Un système d’accroche à aimant me permet de faire suivre une STREET-FLYNET entre mon gilet truite, mon chestpack pour le rockfishing ou encore mon float-tube. J’avais rédigé un article complet sur ce blog sur la FLYNET

Catalogue Pafex 2014 ma selection evasionpeche (31)c’est simple ma SEANET n’a pas bougé et enfourne les poissons aussi gros soient-ils

Pour le bateau (compétition-brochet-mer), là aussi de l’Anti-A sur une SEANET dans sa plus grande taille que je possède dans sa toute premiére mouture car on m’avait demandé à l’époque de la tester, il a 5 ans maintenant!!!  J’avais réalisé un vidéo lors de test sur la SEANET

Les ACCESSOIRES (accés au PDF complet)

Toutes mes pinces sont des PAFEX

PAB.xls

la PAB version simple, économique et juste parfaite que je possède en plusieurs exemplaires réparties dans toutes mes caisses

Catalogue Pafex 2014 ma selection evasionpeche (29)

la PAB23 pour le silure et la mer

Catalogue Pafex 2014 ma selection evasionpeche (30)  PAB18R en alu pour mes pêches à pied ou en float-tube (poids plume et  accroche anti-perte 😉

Catalogue Pafex 2014 ma selection evasionpeche (12)

La tresse blindée FORTRESS, pour certaines pêches « fines » du brochet qu’un gros fluoro ne permet pas (petit jerkbaits par exemple) ou par besoin de polyvalence pour une recherche combinée sandre/brochet au leurre souple ou au fireball.

 

 

Catalogue Pafex 2014 ma selection evasionpeche (6)Les agrafes EMAT couvraient toutes mes pêches en jouant sur les tailles avant l’arrivée l’année dernière des EASY OWNER

Easy Owner  pour mes pêches finesse ou par eaux claires

 

Anneaux brisés et soudés pour le silure, le bar et le thon dans la gamme OWNER (AB-XF et SR)

Les BOITES (accès au PDF complet)

J’ai basculé petit à petit sur les FLAMBEAU et leur système Zerust permettant de réellement  limiter la corrosion. Les séparateurs de ces boites (généralement bleus) renvoient un produit anti-oxydant assez efficace. Mes boites les plus exposées (mer et pêche d’hiver) ou sensibles (hameçons ou poissons-nageurs) en sont équipées. Je testerai les nouvelles boites Zerust spéciales hameçons (BTFT4004) pour remplacer des calages maison réalisés avec de la mousse.

Catalogue Pafex 2014 ma selection evasionpeche (10) les boites à spinner FLAMBEAU = adoptées depuis longtemps

Catalogue Pafex 2014 ma selection evasionpeche (9)Idem pour leur Bazuka, pratique et indestructible!

 

Quant au toc et mes petits rangements que j’ai toujours sous la main (hameçons simples et surtout agrafe) j’ai opté pour les boîtes PAFEX après autant d’essais que de déboires. Elles tiennent le coup après plusieurs saisons et jamais d’ouvertures intempestives. Vous me comprendrez!

Catalogue Pafex 2014 ma selection evasionpeche (11)BTR-A1 – la référence pour le toc et vos précieux

Les CANNES (accès au PDF complet)

Rétrospective saison black-bass 2011

Dark Angel by DAMIKI

 Les Damiki sont toujours au catalogue et c’est simple je les ai toutes et certaines en doublon. Légères, résonnantes et extrêmement solides (même mes clients n’en n’ont jamais cassées) elles couvrent 90% de mes pêches pour le carnassier avec leur action X-Fast parfaitement adaptées aux pêches modernes. Je jongle entre les longueurs et puissances pour coller aux techniques de la truite aux leurres, au thon et silure en passant par la verticale, le brochet, le black ou encore mes sorties float.

Catalogue Pafex 2014 ma selection evasionpeche (8)

Je n’ai pas encore eu en main les nouvelles coréennes BANAX Compass et vous en direz plus à l’occasion.

J’ai réalisé des vidéo test sur les cannes Damiki en action, en Verticale, en Float-tube, pour le Silure

Les HAMECONS (accès au PDF complet)

Avec Owner on ne se trompe pas trop me direz-vous, et avec le temps (et pour avoir essayer presque toutes les références), j’ai pu adapter les types d’hameçons avec les pêches que je pratique.

Le piquant est agressif et surtout durable avec des taux de décrochages très faibles (les formes jouant également pour beaucoup). Quant aux oxydations, là encore on est sur des matériaux et traitements plutôt haut de gamme expliquant de faibles déconvenues par rapport à nombre d’autres marques.

Catalogue Pafex 2014 ma selection evasionpeche (33)Catalogue Pafex 2014 ma selection evasionpeche (34)Pour les triples : ST31 pour le plomb palette, ST36 Black et quelques Rouge pour tous mes PN eaux douces (hors silure) et surtout mes empiles (brochet, sandre et perche).

ST41 pour tous mes PN mer. et bien évidemment les ST66 pour le silure

 

Pour les simples : S55 et 75 BLM pour la truite aux PN, B75 pour le drop-shot et le Wacky, 5131 pour tous mes spinners à brochet en hameçon chance

Impression

Pour les texans : J Hook (5140) pour le black en texan plombé ou weightless.

le Weighted Beast  pour le brochet et le silure (oui-oui ils tiennent le coup) en texan sans oublier le Flashy Swimmer et sa palette irremplaçable pour le brochet

Catalogue Pafex 2014 ma selection evasionpeche (3)

Weighted Beast codé 5130W

 Catalogue Pafex 2014 ma selection evasionpeche (5)Flashy Swimmer  codé 5164

Catalogue Pafex 2014 ma selection evasionpeche (23)Pour les Têtes Plombées texan : le JH43, JH37 et JH38 pour le black et le sandre couvrant tous les grammages et taille de leurres avec ces 3 références pour des pêches spécifiques que je pratique énormément au shad (2 à 4 pouces)

Catalogue Pafex 2014 ma selection evasionpeche (19) JH43 en action – pour des leurres de 4 pouces

 

Catalogue Pafex 2014 ma selection evasionpeche (35)

Pour le Rockfishing entre les TPRKF et les JH85 toutes les pêches sont couvertes entre ultra-finesse et pêches light intermédiaires que j’affectionne plus.

Pour les Têtes Plombées de forme plus classiques, je vous recommande vivement toute la série de la marque DRAGON qui sont d’excellents rapports qualité/prix en couvrant nombre de besoin. Seule reproche pas de pentures dispos, uniquement de la couleur plomb  mais que l’on retrouve largement dans leurs petits prix pour un très bon piquant.

LE CARNASSIER (accès au PDF complet)

Catalogue Pafex 2014 ma selection evasionpeche (14)Côté leurre dur chez DAMIKI et HARIMA j’utilise beaucoup les lames VAULT et les spin shad KOZO Spin pour les percidés d’eau douce.

Pour la mer les jigs TOKON font du bon boulot avec différentes tailles pour les petits (maquereaux, chinchards) et gros poissons (bar, maigre et thon) auxquels j’ajouterai depuis peu les Inchiku Catalogue Pafex 2014 ma selection evasionpeche (36)D-Maus pour le bar-maigre qui est maintenant décliné en plusieurs grammages.

 Catalogue Pafex 2014 ma selection evasionpeche (13)

Pour PAFEX, et après l’arrêt d’un de mes fétiches pour la verticale (le Sabass), le Samiri est un bon shad sorti récemment pour lequel on attend du coup quelques coloris classiques complémentairesCatalogue Pafex 2014 ma selection evasionpeche (38)

le SAMIRI est décliné en plusieurs tailles allant de 7 à 13 cm

Côté accessoires pour le carnassiers, entre plombs palette, plomb à drop ou encore kits de palettes WORTH pour les shads (application brochet), on trouve des références efficaces et très bien placé côté tarif, je les utilise sans compter…

 

Catalogue Pafex 2014 ma selection evasionpeche (27)l’incontournable ZALT et la Jurgen

Chez ZALT, je ne peux m’empêcher chaque année de rentrer 1 ou 2 nouveaux coloris dans mon leurre préféré, le ZALT 14cm en version coulante. Quant à une bonne canne à jerkbait polyvalente, leur casting Jurgen est parfaite pour cette pêche spécifique, en étant très bien placée côté tarif. JP Carnet, membre du Proteam et surtout guide en Irlande me l’avait fortement conseillé à l’époque, l’utilisant depuis plusieurs saisons. C’est encore aujourd’hui sa canne à jerk polyvalente.

Catalogue Pafex 2014 ma selection evasionpeche (37)

Chez SALMO, et même si j’ai eu un peu de mal au départ car le bon tempo se cherche un peu, le Slider est une référence incontournable pour du jerk silencieux. Et que dire de leurs coloris et notamment ceux imitatifs…

Catalogue Pafex 2014 ma selection evasionpeche (41)STRIKE KING, une marque référence, distribuée par PAFEX depuis l’année dernière

Chez STRIKE KING, je n’ai eu l’occasion de tester et approuver que leurs swimming jig Tour Grade très bien calibré, et compléter mes coloris de jupes de remplacement pour spinner et jigs de la série Perfect Skirt (que j’utilisai depuis longtemps via des commandes US).

Côté leurre souple, les trailers et écrevisses KVD JR et Rage Baby Craw, équipent parfaitement mes jigs et texan plombé light.

Pour la TRUITE (accès au PDF complet)

Catalogue Pafex 2014 ma selection evasionpeche (21)

Chez STROFT, j’utilise depuis longtemps leur fluo jaune Fluor pour le Toc qui se montre parfait (souplesse et excellente glisse) en corps de ligne et le GTM pour les bas de ligne dans leurs plus fins diamètres. Pour les hameçons, une seule et unique référence mais en plusieurs tailles pour l’adapter aux différentes esches le OWNER Chika (50354W).

Catalogue Pafex 2014 ma selection evasionpeche (22)

Côté leurre et notamment leurres souples, le Sacar se combine très bien sur mes montages lourds et la Satruite (déjà monté sur TP) pour les pêches plus lights.

Pour la MER (accès au PDF complet)

et le silure, côté hameçon simple, toujours OWNER, avec le Gorilla dans toutes ses tailles, les circles hooks SSW pour le vif (5178) et les empiles toutes prêtes pour mes jigs à bar et maigre DH48.

Quant au SILURE (accès au PDF complet)

Catalogue Pafex 2014 ma selection evasionpeche (42)Tapis Silurex – une excellente bache graduée jusqu’à 3m

le Fire ball SILUREX pour mes vifs de grosses tailles, leur tapis de réception composé d’une toile très épaisse, leurs plombs-palette lourds (40 et 60gr) que l’on ne trouve que chez PAFEX.

Catalogue Pafex 2014 ma selection evasionpeche (40)Et bien évidemment la DAMIKI Dark Angel Heavy qui excelle notamment pour le lancer-ramener sur grammages intermédiaires (20 à 100 gr). Elle me suit dorénavant pour le thon et s’en sort haut la main!!! Je vous le disais ces DAMIKI Dark Angel sont parfaites.

Catalogue Pafex 2014 ma selection evasionpeche (43)Dark Angel H au travail sur un 2m+

l’EQUIPEMENT (accès au PDF complet)

Catalogue Pafex 2014 ma selection evasionpeche (17)Je citerai les sacs Salt and Fresh et spécialement le Sac-BK que je mixe avec le OWNER (9623-2) qui lui, est plutôt haut de gamme. Je suis progressivement passé sur ces sacs étanches pour ne plus avoir à tout sortir après chaque virée mer ou par temps de pluie. Afin de tout sécher et de constater malgré cela qu’il trainait toujours de la rouille sur mes hameçons quelques semaines après.

Catalogue Pafex 2014 ma selection evasionpeche (39)

 

 

 

Sac étanche OWNER, tout simplement parfait, hormis le prix

Côté sacoches pour mes plombs-palettes et une bonne partie des hameçons et TP que je fais suivre en pêche, les Sac-03L et 10LB sont extrêmement pratique et costaud.

Quant aux polarisantes, j’ai trouvé (après de nombreux essais) une forme adaptée à mon visage chez COCOONS pour une très bonne polarisation et protection solaire.

 

Vous devez vous dire, ce n’est pas possible, il n’a pas tester tout ça! Je vous le répète, après 8 années avec PAFEX comme partenaire, j’ai eu le temps de faire un large tri et de passer de nombreuses heures de pêche avec la matériel cité en tant que guide, compétiteur et pêcheur acharné pour une recherche d’efficacité dans les pêches diversifiés que je pratique.

MERCI Pafex et en espérant que ces lignes aient pu vous éclairer sur les références que j’utilise intensivement.Catalogue Pafex 2014 ma selection evasionpeche (18)l’heure de faire un saut dans la photothèque et de ranger/préparer la future saison

Sur ce je vous dis bonne trêve en cette période de fermeture qui débute tout juste, le temps d’une break bien mérité, pour les poissons bien sur!!!

2 réflexions au sujet de « Catalogue PAFEX 2014 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *